Depuis plus de 200 ans, la calèche fait figure de moyen de transport incontournable dans les rues de Marrakech.

Au cours de votre séjour dans la cité ocre, vous croiserez certainement ces chariots décapotables vert émeraude, tirés par des chevaux à la démarche tranquille, qui tranche avec l’agitation de la ville.

Une fois à l’intérieur de la calèche, vous vous sentirez comme enveloppé d’une bulle paisible, vous pourrez recharger vos batteries en admirant le paysage et les passants. Profitez de ce moment de sérénité pour vous détendre et laisser l’animation de Marrakech derrière vous.

Les prix d’un tour de calèche à Marrakech

Les tarifs pour une balade en calèche dans les rues de Marrakech varient selon le cocher, le nombre de personnes prises en charge et le chemin à parcourir. En général, le prix en vigueur en 2014 est aux alentours de 80 250 DH (soit entre 7 et 23 €), suivant le trajet, la durée, la saison, et…votre talent de négociateur.

Sachez que tous les conducteurs de calèche ont un prix fixe affiché sur la voiture, mais ils le cachent parfois à l’aide d’une veste ou d’une couverture, pour tenter de vous faire payer davantage.  Alors, entrez dans son jeu pour faire baisser le prix. De toute façon, vous finirez probablement par payer plus, mais vous partagerez un moment convivial, comme seul le Maroc peut vous en offrir.

Ne perdez pas de vue que c’est l’unique revenu du conducteur. N’insistez pas sur un prix trop bas. Négociez avant le départ et ensuite, asseyez-vous et profitez profitez de la balade. Comme c’est souvent le cas à Marrakech, une fois que la transaction est conclue, les rancunes s’estompent et il ne reste que la convivialité et les sourires, qui peuvent se lire sur les visages de chaque partie.

Pendant la promenade, votre chauffeur se fera un plaisir de partager des histoires et des anecdotes tout au long du parcours.

À quel moment opter pour la calèche ?

Si vous choisissez la promenade à cheval pour seulement aller d’un point A à un point B, alors vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée. Vous trouverez toujours des calèches sur la place Jemaa El Fna ou près du Jardin Majorelle.

Mais si votre objectif est de profiter des beautés de Marrakech grâce à une promenade bucolique, le mieux est de prendre une calèche en fin de journée. La ville se pare de merveilleuses couleurs au moment du coucher du soleil, ce qui ajoute une touche de romantisme à la virée. Les passionnés de photo pourront dégainer leur appareil pour capter une autre facette de la Ville Ocre.

C’est une expérience visuelle et émotionnelle unique, vous vous sentez dans un endroit magique et vous rêvez que cet instant se prolonge indéfiniment.

Enfin, prendre une calèche lorsque le jour tombe est aussi un moyen de profiter des paysages marocains sans être étouffé par la chaleur.

Soleil couchant, le moment idéal pour un tour de Calèche à Marrakech

Coucher de soleil sur Marrakech. Crédit photo: jbobo7 sur Flickr.

Des chevaux en excellente santé

Il est courant de s’inquiéter pour les chevaux qui passent leur journée en pleine chaleur à promener des touristes. Par ailleurs, il est arrivé que dans certains pays, dont le Maroc, les chevaux soient affamés, mal hydratés ou simplement en mauvaise santé. Mais depuis quelques années, l’organisme de la protection animal SPANA (Société pour la protection des animaux à l’étranger) œuvre pour que ces animaux disposent des meilleurs soins.

L’organisme travaille avec les autorités locales pour exiger une inspection annuelle des chevaux et des licences détenues par les conducteurs. Chaque animal est équipé d’une puce électronique et d’un numéro d’identification afin de faire l’objet d’un suivi constant de son état de santé. La SPANA a aussi construit des abreuvoirs dans toute la ville pour que les chevaux puissent s’hydrater régulièrement.

Enfin, un concours annuel est organisé pour élire le meilleur cheval. Cela motive les cochers à traiter du mieux possible leurs animaux.

Cela a réellement amélioré les conditions de vie des chevaux !

Donc si vous faites un tour en calèche à Marrakech, ne vous inquiétez pas de la santé des chevaux, ceux-ci sont chouchoutés au quotidien. Ne pensez qu’à vous amuser !

Calèches parquées dans les rues de Marrakech

Station de calèches Marrakech. Crédit photo: Michael Bouton sur Flickr.

Envie de venir à Marrakech ?

Laissez-vous tenter par un séjour à Marrakech afin d’en découvrir toutes les surprises. Contactez-nous si vous avez des questions supplémentaires sur les promenades en calèche ou sur la vie à Marrakech.

Puis venez découvrir sur place toutes les beautés de la Perle du Sud, en réservant un de nos appartements ou en louant une de nos splendides villas. Vous serez totalement immergé dans l’art de vivre marocain grâce à des logements authentiques et luxueux. En plus, nos locations se trouvent près de toutes les commodités, calèches comprises !

Nous espérons vous accueillir bientôt !

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions