Bien que Marrakech entretienne une relation très privilégiée avec le cinéma, la Ville Rouge aime également un autre art de l’image : la photographie.

En plus d’être une ville riche en monuments et endroits sympas pour prendre de superbes clichés, Marrakech a également été sélectionnée pour accueillir le plus grand Musée de la Photographie au monde, où des milliers d’images traversant les siècles seront exposées.

Cependant, prendre des photos à Marrakech peut s’avérer être un peu difficile, avec des grappes de touristes qui prennent des clichés à tout va et parallèlement, les habitants locaux qui, pour des raisons culturelles ou autres, ne sont pas toujours disposés à se faire prendre en photo.

Si vous avez l’intention de vous promener à Marrakech avec votre appareil photo, vous trouverez ici quelques conseils qui pourront vous faciliter la vie pour prendre vos clichés.

Respecter vos sujets

Si vous avez décidé de prendre des portraits de personnes, soyez vigilants et assurez-vous que votre photo ne soit pas un désagrément pour la personne concernée.

Beaucoup de touristes sont prêts à tout pour avoir la parfaite photo d’un Berbère dans sa tenue authentique, ou bien d’un visage exposé en plein soleil à côté d’un rouleau de tissu coloré. Cela signifie surtout que les marrakechis n’ont pas l’habitude d’avoir des appareils photos braqués sur eux dans leur vie quotidienne. Imaginez que vous soyez traqués par des paparazzis mais sans pouvoir profiter des avantages que vous procurent la célébrité !

Selon le photographe Katrhyn Weir, la clé pour prendre un bon cliché est de demander en premier. Et vous n’avez pas besoin de parler la langue locale pour cela.

Lorsque je me promène avec dans les rues avec l’appareil photo autour du cou, et que je vois un sujet qui pourrait faire l’objet d’une superbe photo, je soulève mon appareil à hauteur de mes épaules mais sans le viser directement » précise t-elle.  » Je lui fait un grand sourire et je montre l’appareil photo avec une expression interrogative sur mon visage. Sans même parler la langue locale, je parviens à lui faire comprendre ma question. »

Bien entendu, vous risquez de vous prendre des refus, mais au moins vous n’avez pas photographié quelqu’un à son insu ou l’avoir fait senti mal à l’aise tel un phénomène de foire.

 

 Avoir les poches bien remplies

Et, bien évidemment, l’argent parle ! Les marrakechis futés ont bien compris qu’ils pouvaient faire de leurs portraits un véritable business. D’une manière générale, après un premier échange (comme leur demander par des gestes comme l’explique Mlle Weir ci-dessus), les habitants les plus aguerris prendront la pose en échange de 10 dirhams par cliché demandé.

 

Être discret

Dans certains cas, si vous prenez un cliché d’un paysage plus large, ou d’un évènement qui vient tout juste de se passer et qui inclut quelques individus, vous n’avez pas à demander la permission ou payer pour prendre votre photo.

Néanmoins, il est plus respectueux de vous abstenir de vous placer directement au milieu des gens ou de heurter tout le monde avec votre lourd équipement que vous trimbalez De plus, vous faire remarquer avec un énorme appareil photo est la meilleure façon de vous faire éviter par les autres personnes.

« Plus l’équipement sera grand, plus le photographe sera remarqué » précise le photographe marocain Ali Berrada auprès de CNN.
« Se promener dans les rues étroites de la vieille médina avec un appareil photo professionnel encombrant, un trépied et un sac plein de lentilles est la meilleure façon d’éloigner des sujets potentiels. Les appareils photos modernes sont plus légers, plus discrets et font le plus souvent un meilleur travail pour les photographies de rue. »

 

Servez-vous des effets spectaculaires de la lumière

Marrakech offre quasiment 24H/24 des opportunités pour faire des photos, puisqu’il y a du soleil la plupart des jours de l’année.

Cette quasigarantie d’avoir la lumière du soleil, combinée avec le jeu de la lumière et de l’ombre dans les ruelles de la Médina au plus fort de la journée, offre un terrain remarquable pour faire de  la photo de haute qualité.

Puis, bien entendu, Marrakech vous offrira des levers et couchers de soleils remarquables, surtout avec les teintes désertiques qu’ils procurent, surplombé d’une architecture de couleur sable avec des sites comme la Mosquée Koutoubia, qui peut prendre une teinte encore plus rose-orange.

Terminez  la journée en prenant des clichés nocturnes sur la place Djemaa el-Fna, quand la nourriture cuisante amène un nuage de vapeur sous la lune et des guirlandes de lumières.

Les amateurs et  professionnels de la photographie considèrent Marrakech comme étant l’un des meilleurs endroits pour pratiquer cette activité. N’hésitez pas à en venir faire l’expérience (avec ou sans appareil), vous pouvez nous contacter pour réserver ou vous informer sur nos sympathiques appartements et villas-riads à l’intérieur ou à l’extérieur de la Ville Rouge !

 

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions