Votre location est réservée, vos bagages sont bouclés, vous avez fait garder votre chien et mandaté la voisine pour qu’elle nourrisse les poissons, vous êtes prêts pour vos vacances au Maroc ! Vraiment ? Avant d’envisager un séjour au Maroc, il faut s’assurer d’avoir les papiers nécessaires à votre entrée sur le territoire. Il serait dommage de se priver de vacances de rêve à cause d’un souci administratif, non ? Vous verrez, ce n’est pas compliqué et il ne faut pas grand-chose, mais nous préférons tout de même vous rappeler les simples formalités pour séjourner à Marrakech.

Un passeport ou un visa

Tout d’abord, sachez que si vous êtes français, belge ou suisse, vous devrez vous prémunir d’un passeport valide pour pouvoir profiter du soleil marrakchi. Votre pièce d’identité, même si on vous recommande de l’avoir sur vous, n’est pas reconnue au Maroc et ne vous permettra pas d’y entrer. La seule exception admise est d’être un groupe en voyage organisé. L’agence qui s’occupe du circuit fournit généralement des documents suffisants pour que les membres du groupe puissent entrer sur le territoire sans passeport. Mais si c’est un séjour en amoureux, prévoyez un passeport dont la validité dépasse la date de votre retour d’au moins 3 mois. Si vous venez à Marrakech pour des vacances en famille, vos enfants, peu importe leurs âges, doivent également se munir d’un passeport à leur nom. Si vous résidez dans un pays soumis à la formalité du visa, vous devez alors faire une demande à l’ambassade ou au consulat du Maroc le plus proche de chez vous. Pour cela, il est nécessaire de télécharger une demande de visa tourisme à remplir et de fournir : –          Une carte d’identité ou de séjour –          Un passeport valide –          3 photos d’identité

Une durée limitée à 3 mois

Vous pouvez séjourner durant 3 mois au Maroc grâce à votre passeport. Si vous souhaitez y rester plus de temps, toujours dans le cadre des vacances, vous devez effectuer des démarches auprès du bureau des étrangers du commissariat de la province de résidence. Il vous délivrera alors une carte de résident vous permettant de prolonger ce moment magique. Si vous êtes soumis à la loi du visa et que vous souhaitez partir plus tard que prévu, vous devez contacter la Direction Générale de la Sûreté Nationale marocaine.

Entrée avec des animaux

Si vous voulez voyager avec vos animaux domestiques, c’est possible à condition de fournir les pièces obligatoires. Pour entrer sur le territoire marocain, vous devez présenter : –          Un certificat de bonne santé de moins de 6 jours –          Un certificat antirabique délivré il y a moins de 6 mois –          Une identification par tatouage ou puce électronique Attention, il faut que ces documents soient validés au préalable par le service « santé et protection animales » de la Direction Départementale des Services Vétérinaires. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur les démarches à suivre.

Prendre sa voiture

Si vous souhaitez prendre votre véhicule personnel pour entrer au Maroc, il vous faudra vous acquitter de quelques tâches administratives. En effet, l’entrée d’une voiture sur le territoire marocain est soumise au régime « d’admission temporaire », valable au maximum 6 mois et uniquement pour les véhicules de tourisme. Vous devez remplir une déclaration avant votre départ, téléchargeable sur le site de la douane marocaine. Celle-ci sera présentée à l’entrée du navire qui se rend au Maroc. Vous devez également fournir : –          La carte grise du véhicule (l’originale) –          Votre passeport –          La preuve que votre assurance vous couvre aussi sur le territoire marocain   Maintenant, vous êtes prêts à vous rendre dans la Perle du Sud pour découvrir ses paysages verts, ses monuments historiques et ses lieux festifs, avec votre famille et votre fidèle compagnon. Si toutefois vous vous posez encore des questions sur les formalités d’entrée au Maroc, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que Agnès ou moi-même, nous vous renseignerons !  

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions