En raison des fortes chaleurs de Marrakech et du climat semi-aride, l’eau est la ressource la plus précieuse, cette source de vie est un élément précieux dans la culture marocaine. Cela se reflète dans l’architecture de Marrakech ses hammams, qui célèbrent l’eau et son interaction avec le corps.  Des fontaines anciennes de plusieurs siècles témoignent également de l’importance de l’eau dans la société marocaine. Elles sont situées dans la Médina de Marrakech. Au début du XXème siècle, ces fontaines étaient utilisées par exemple pour les bains publics, pour cuisiner, arroser les plantes des jardins ou même parfois pour donner à boire aux animaux.

Chaque voisinage a sa propre fontaine et la vie des citoyens se fait en fonction de celles-ci.

Maintenant que les foyers marrakchis et les espaces publics sont reliés à l’eau courante, les fontaines – on en compte à environ 80 dans la Médina – servent de lieu de potins, à se rafraîchir après une chaude journée , ou encore à se laver les pieds (surtout pour les fontaines à bulles).

 La fontaine Mouassine

Mouassine Fountain. Photo credit.

Mouassine Fountain. Photo credit.

Souvent faite de zellige et de terre cuite, ces fontaines sont tout aussi photogéniques qu’historiques. Chaque fontaine possède ses propres caractéristiques, mais certaines sont purement fonctionnelles et d’autres sont d’une beauté quasi-spirituelle.

Nous recommandons particulièrement à nos visiteurs la Fontaine Mouassine située près de la rue El-Mouassine. Cette fontaine fait partie de la mosquée Mouassine construite au 14ème siècle. Vous pourrez également remarquer à proximité une medersa, une bibliothèque et un hammam. Cette fontaine, d’une très grande taille, possède trois arcades. La façade la plus spectaculaire est abritée par un auvent de bois finement sculpté. Celle-ci  était destinée aux hommes, tandis que les deux autres étaient utilisées pour les animaux.

Certains considèrent ces fontaines comme des horreurs, comme l’ancien Ministre de la Culture pour Marrakech, Bensalem Himmich, qui considère ces fontaines comme « primitives et ennuyeuses ». Bensalem Himmich suggère alors de les remplacer par des statues de personnalités historiques ou philosophes, mais beaucoup de marrakchi savent ce que ces fontaines représentent dans l’histoire et la culture marocaine.

 

 Les fontaines contemporaines à Marrakech

modern fountain marrakech

Fontaine contemporaine à Gueliz. Photo credit.

Les fontaines se trouvent partout à Marrakech, y compris à l’extérieur de la Médina, qu’elles soient historiques ou contemporaines. Les fontaines illustrées ci-dessus sont beaucoup plus contemporaines dans leur style – similaires à d’autres dans beaucoup de villes modernes – et sont situées dans le quartier cosmopolite et divertissant de Gueliz. Ces fontaines font surtout office de décoration et se situent dans les zones marchandes du quartier, dans lesquelles un piéton ou deux pourrait s’arrêter afin de se tremper les pieds quelques minutes.

Les fontaines sont également intégrées dans de nombreux logements à Marrakech. Ainsi, des riads, ou des villas sont construits autour d’un patio équipé d’une fontaine ou deux .

A Dar Amourakech, une des villas située à la périphérie de Marrakech, les cours et salons extérieurs disposent de multiples fontaines, pour que vous puissiez profiter du doux son de l’eau ruisselante au cours d’un agréable après-midi ensoleillé. Après une journée de forte chaleur, rien ne vaut un petit bain dans une piscine fraîche avec, en arrière plan, le son apaisant de ces belles fontaines.

 

Bubbling fountain in the courtyard of Dar Amourakech in Marrakech.

Fontaine à bulles située dans le salon extérieur de Dar Amourakech.

 

Envie de vous retrouver dans une ville magnifique, rayonnante de culture, disposant de luxueux logement dans lesquels profiter à la fin d’une belle journée ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements à propos de nos logements de vacances, ou pour réserver votre séjour avec nous !

 

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions