Bouillonnante et créative, Marrakech accueille de nombreuses initiatives culturelles. L’art, notamment contemporain, y est omniprésent. Jardin Rouge est incontestablement le concept artistique le plus séduisant de ces dernières années. Revue de détail d’un concept ensorcelant.

Marrakech est une ville d’art. D’abord, on ne peut oublier qu’Yves Saint-Laurent, créateur multi talents y a élu domicile et a perpétué l’intemporelle beauté du jardin Majorelle. Ensuite, la biennale « Arts in Marrakech » constitue un rendez-vous d’art contemporain capital au Maroc. Enfin, le musée de la Palmeraie est un haut-lieu où s’expose et s’exprime l’art moderne.

Plus récemment, une initiative particulièrement séduisante a vu le jour.

En 2007, par l’entremise de la fondation Montresso est né Jardin Rouge.

A l’origine, Jean-Louis, dont le patronyme reste un mystère, et qui porte la triple casquette d’homme d’affaires, de philanthrope et de mécène. Il a pour but d’apporter aide et soutien aux jeunes artistes, notamment issus du Street Art, afin de les aider à se perfectionner dans leur discipline.

Située à une vingtaine de kilomètres de Marrakech, Jardin Rouge prend des airs de paradis sur terre pour les grapheurs en devenir. Le site est de toute beauté : 2000 m² de bâtiment en pisé, entièrement repensés et rénovés. Tout autour, des oliviers centenaires s’étendent sur 10 hectares. Un éden créatif au pied des montagnes de l’Atlas.

Jardin Rouge Arts Marrakech

Mais ce n’est pas tout : des chambres, des studios, des appartements et des suites offrent aux heureux résidents un cadre idéal pour exercer leurs talents.

D’ailleurs, à Jardin Rouge, tout est Art : les murets entourant la propriété sont décorés de graffitis ; les cloisons des bâtiments s’ornent de tableaux : les jardins accueillent des sculptures. Et bien sûr toutes ces créations inédites sont l’œuvre des artistes résidents.

Ces derniers ont été d’abord recrutés en Russie. C’est désormais en Amérique du Sud et en Asie que Jean-Louis choisit ses pensionnaires. Leur seul mot d’ordre, leur seul impératif : créer, seul ou en groupe, des œuvres sur la culture et l’histoire de leur pays d’origine.

Leur travail sera exposé au sein même de Jardin Rouge dans un espace dédié spécialement ouvert au public.

Jardin Rouge 02

Enfin, il faut savoir que la trentaine de résidents ne comporte pas que des artistes en devenir : artistes confirmés, experts et amateurs éclairés sont également présents pour conseiller et épauler leurs cadets dont le talent n’a pas cessé d’éclore.

Avec de telles initiatives, Marrakech est plus que jamais une ville d’art avec laquelle il faut compter. Alors, lors de votre séjour parmi nous, faites un détour par Jardin Rouge !

 

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions