Quand l’art se mêle aux plantes, cela donne un jardin botanique féerique et incontournable pour les locaux, comme pour les voyageurs : le Jardin Majorelle. Fin mélange de plantes exotiques, bassins d’eau, fleurs colorées et faune enchanteresse, cet endroit est l’œuvre du peintre français Jacques Majorelle.

Un artiste passionné de botanique

En 1922, cet artiste s’offre un magnifique terrain proche de la Médina et se fait construire, 9 ans après, une villa moderne qu’il peindra en bleu vif. Ce bâtiment au design atypique lui sert d’habitation mais aussi d’atelier de peinture. Passionné de botanique, il profite de son immense terrain pour en faire un chef d’œuvre floral impressionniste, composé d’espèces tropicales comme des cactus, des nymphéas, des cocotiers, des bambous, des cyprès, des jasmins ou encore des bougainvillées. Cette toile vivante s’anime au rythme de la créativité de Jacques Majorelle et se structure autour d’un immense bassin central où se retrouvent des centaines d’oiseaux.

D’abord privé, le jardin Majorelle s’ouvre au public en 1947. Jusqu’à sa mort en 1962, l’artiste français fait vivre son œuvre en rapportant régulièrement de nouvelles plantes issues de ses multiples voyages à travers le monde. Il aménage constamment le terrain en ajoutant des décorations en céramique, des fontaines et d’autres jets d’eau ornementaux. Chacun peut découvrir ces nouvelles espèces de fleurs et se reposer près d’un point d’eau grâce à des allées bordées de palmiers aménagées dans le jardin.

La création du Musée Berbère

Suite à sa tragique disparition, le lieu est laissé à l’abandon durant 4 ans, jusqu’à ce que le célèbre couturier Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé le découvrent lors de leur première visite à Marrakech. Immédiatement séduits par la beauté de ce jardin, ils l’achètent pour lui redonner son éclat d’antan. L’atelier du peintre, situé au rez-de-chaussée de la villa, laisse place au Musée Berbère, qui présente une étonnante collection d’objets venus des quatre coins du Maroc. Aujourd’hui, le Jardin Majorelle reste un des lieux les plus visités de Marrakech avec plus de 600 000 visiteurs annuels. Ces voyageurs viennent découvrir des plantes jamais vues auparavant et se prélasser autour du bassin central. Ils peuvent aussi découvrir dans la « Galerie Love » des posters de vœux dessinés par Yves Saint Laurent. Le Musée Berbère et sa librairie annexe présentent une collection complète d’objets créatifs et artisanaux fabriqués par les peuples d’Afrique du Nord. Le Jardin Majorelle demeure un endroit incontournable pour toute la famille, tant par sa beauté tropicale que par ses lieux de culture particulièrement enrichissants.

Les tarifs d’entrée

Le tarif d’entrée pour le jardin botanique est de 50 dhs (4.50 €) et de 25 dhs (2.25 €) pour le Musée Berbère.

A quelques minutes de nos appartements

S’y rendre depuis nos appartements Naiade et Saida S’y rendre depuis notre appartement Anissa

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions