L’Espagne et l’Italie possèdent l’huile d’olive. L’Amérique produit de l’huile de maïs. Ici au Maroc, nous avons l’huile d’argan.

L’huile d’argan est tirée de l’arganier, arbre qui pousse dans des lieux où le climat est semi-désertique. Plus spécifiquement, l’huile est contenue dans les amandons que l’on retrouve dans les noix d’argan. Ces amandons sont alors pressés afin d’extraire leur huile.

Produit exclusivement marocain – et utilisé dans la cuisine marocaine comme support pour tartiner du pain, ou pour assaisonner les salades, le coucous ou les pâtes – l’huile d’argan (souvent appelée « Huile Marocaine » connaît un véritable succès mondial.

Si vous avez récemment entendu parler de l’huile d’argan, vous l’avez aussi probablement vue en tant qu’ingrédient d’un produit de beauté,  tels que des produits pour les cheveux ou pour le corps, et pas seulement comme un exhausteur de goût.

La combinaison de ses vertus hydratantes et son attrait exotique (elle vient du Maroc après tout !!) a  permis à l’huile d’argan de devenir très populaire ces dernières années.

Populaire oui, mais à quel point au juste ? En Amérique, l’huile d’argan est classée parmi les 100 meilleurs produits de beauté sur le marché. Il y a encore 7 ans à peine, seulement DEUX produits de beauté utilisaient cette huile.

Est-ce que l’huile d’Argan possède réellement des propriétés pour la peau et les cheveux ?

La courte réponse est : cela dépend du type ou de la marque d’huile que vous achetez.

L’huile d’argan, sous sa forme naturelle, est une crème hydratante très efficace, qui traite tous les problèmes occasionnels de peaux sèches ou de cheveux abîmés. Elle agit également sur les problèmes d’acné et les cicatrices d’acné. Elle traite aussi les brûlures et les rhumatismes.

Ses propriétés fonctionnent bien. En fait, certains appellent l’huile d’argan le « liquide d’or ».

Néanmoins, pouvoir profiter pleinement des vertus offert par l’huile d’argan 100% naturelle a un coût. Le prix moyen pour obtenir le précieux sésame est compris entre 30 et 35 €  le litre pour l’huile d’argan alimentaire et 50 à 60 Euros € le litre pour l’huile d’argan cosmétique . La plupart des huiles authentiques sont vendus par lots de 2 à 4 flacons.

Malheureusement, beaucoup de produits de beauté qui prétendent être composés d’huile d’argan en incluent très peu.

À la place, la formule emploie d’autres huiles, moins chères (certaines d’entre elles synthétiques) pour atteindre le volume attendu du produit. On leur ajoute ensuite une très petite quantité d’huile d’argan, afin que cette dénomination soit employée dans la promotion du produit. Ces huiles sont ensuite vendues au prix fort, en dépit de leurs faibles coûts de production. Dans ce processus, l’huile d’argan perd une grande partie, si ce n’est l’intégralité de son efficacité.

Arganier

Arganier. Credit: gailhampshire

Où se procurer de l’huile d’argan de qualité ?

Recherchez dans les boutiques en ligne pour l’huile d’argan cosmétique pure (quel beau cadeau de vacances à offrir !). Vérifiez simplement qu’il soit indiqué que l’ingrédient du produit contienne 100% d’huile d’argan, et que la bouteille soit faite de verre (un autre type de matériau dégradera les propriétés de l’huile, et de toute façon la plupart des producteurs dignes de ce nom n’utiliseraient jamais autre chose que du verre pour contenir l’huile.)

Ou alors, si vous avez prévu de venir nous voir à Marrakech (chanceux!), vous pourrez vous procurer de l’huile d’argan à demi tarif dans des boutiques réputées de la Médina. Nos anciens voyageurs ont suggéré l’Herboristerie Firdaous et Essence des Sens, boutiques qui vous garantissent une huile d’argan authentique.

Par contre, l’huile d’argan culinaire, différente de l’huile d’argan cosmétique, est produite à partir d’amandons torréfiés. Elle est disponible dans la plupart des supermarchés à Marrakech.

Regardez aussi ce magnifique reportage sur l’or blanc du Maroc.

Vous recherchez un endroit où séjourner à Marrakech ? Venez jeter un œil à nos sélections d’authentiques riads et de merveilleux appartements dans le centre ville. N’hésitez pas à nous contacter afin de réserver vos dates ou pour toute autre information.

 

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions