Le mois prochain, Marrakech va accueillir un évènement de taille : la 14ème édition du Festival International du Film de Marrakech.

Du 5 au 13 décembre 2014, la plupart des voix cinématographiques les plus intéressantes et rafraichissantes du monde entier vont se réunir à Marrakech afin d’honorer l’art du cinéma – et à ceux qui apportent une vision stupéfiante à la vie. Le jury du Festival (composés d’auteurs, acteurs et autres perles du cinéma) accordent des prix tant bien aux films marocains qu’aux films étrangers, y compris le prix Spécial du Jury tant convoité et le trophée de l’Etoile d’Or.

Les prix remis lors du Festival ne sont réservés uniquement aux films anglophones ou marocains. Beaucoup de récompenses importantes sont remises à des cinéastes de pays moins importants à travers le monde entier, comme le Kirghizstan, le Sénégal ou encore Cuba (un cinéaste cubain nommé Carlos M. Quintela s’est vu remettre le Prix du Jury l’an dernier pour son film d’auteur La Piscina).

Cette année, le Festival honorera trois personnalités, des légendes du grand écran : Jeremy Irons de la Grande Bretagne, Viggo Morensen de l’Amérique et Imam Adil de l’Egypte. Un hommage supplémentaire sera également accordé aux accomplissements des films japonais.

Marrakech movie posters. Photo credit: Matteo Artizzu 

 Pourquoi la culture du film est-elle cruciale au Maroc ?

Comme nous l’avions évoqué, le film et le théâtre sont des arts essentiels pour l’identité contemporaine du Maroc. Dès le début du 20ème siècle, beaucoup de films étrangers ont pris le Maroc comme lieu de tournage, y compris Lawrence d’Arabie, Othello ou encore des dizaines de personnalités. C’était bien plus qu’une tendance : beaucoup de grands succès du cinéma continuent d’être filmés au Maroc, y compris les deux prochaines productions américaines : Mission Impossible 5 et le 24ème volet de la Saga de James Bond, tous deux prévus en 2015.

Mais le Maroc est Marrakech sont plus qu’une obsession pour les films. Ces dernières années, des productions marocaines jouissent d’un renouveau, avec des films créés par des marocains et dépassant le box office la plupart du temps.

Grâce au travail acharné de Save Cinemas Morocco, l’association a renouvelé son effort de non seulement célébrer le septième art, mais aussi de préserver les bâtiments art-déco historiques qui auparavant servaient de lieu de rassemblement des marocains qui venaient voir les films en avant-première pendant leurs jours de congés.

La passion pour le film au Maroc est toujours d’actualité, et le prochain Festival du Film va mélanger le cinéma contemporain marocain avec les grandes productions hollywoodiennes.

Vous recherchez un logement pour loger à Marrakech ? N’hésitez pas à jeter un oeil sur nos propriétés constituées d’authentiques villas et de merveilleux appartements dans le centre ville ! Vous pouvez également nous contacter pour réserver votre séjour ou pour davantage de renseignements !

 

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions