Le Maroc et le cinéma : une grande histoire d’amour depuis des siècles… Les paysages marocains ont souvent servi de décors pour des films mondialement célèbres : « L’Homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock, « Othello » d’Orson Welles ou encore « Lawrence d’Arabie » de David Lean.

Le Maroc, une forte identité cinématographique

Le Maroc a bâti son identité autour du cinéma et du théâtre. Chaque bâtiment est empreint d’une histoire forte, qui se ressent dans leur impressionnante architecture. De grande capacité, la plupart des théâtres et cinémas marocains peuvent accueillir des milliers de personnes. Ils demeurent un véritable témoignage d’une culture populaire, qui a su traverser les âges.
Tarik Mounim, cinéaste et acteur d’origine marocaine, est parti étudié à Paris, avant de revenir sur ses terres natales. Quand nous l’interrogeons sur la forte identité cinématographique de son pays, il répond que le cinéma a toujours été une partie importante de la vie des Marocains, depuis leur plus jeune âge. Les anciens se souviennent encore de leurs nombreuses réunions au sein de ces lieux de culture, pour apprendre et se divertir. Le cinéma a véritablement instruit les plus anciennes générations.

Le cinéma marocain à l’ère d’Internet

Malheureusement, le Maroc n’a pas échappé aux problèmes auxquels sont confrontés tous les cinémas modernes. À l’heure du numérique et du piratage, l’Histoire cinématographique s’amenuise et l’importance de cette culture n’a plus la même valeur aux yeux des jeunes Marocains. Les magnifiques bâtiments tombent en ruine, laissant place aux multiplexes sans âme, aux prix élevés.
Fidèle à sa passion, Tarik Mounim fonde alors un mouvement pour sauver le cinéma marocain, « Save Cinemas in Marocco». Afin d’éviter l’abandon ou la destruction des anciens cinémas, il se démène pour qu’ils obtiennent une appellation historique. Efficace, son action a déjà permis de sauver 20 salles grâce à l’inscription au patrimoine historique.
Il reste encore du chemin à parcourir avant de sauver complètement le cinéma marocain, mais Tarik a le mérite de faire bouger les choses.

Deux cinémas à découvrir près de nos appartements à Marrakech

Pendant votre séjour à Marrakech, vous pouvez rendre hommage aux artistes marocains dans deux cinémas à proximité de nos appartements.
Le premier, le Ciné Théâtre Palace, est un lieu tombé en désuétude, mais reste encore empli de charme. Vous ne pourrez pas visiter l’intérieur, mais sa façade externe, à l’architecture pleine de charme, est un arrêt obligatoire pour tous les fans de cinémas.

Ciné Théâtre Palace à Marrakech Gueliz

Le second cinéma est Le Colisée, un bâtiment classique conçu par l’architecte Georges Peynet, en 1954. Relooké récemment, il joue un rôle important dans la préservation de la culture cinématographique marocaine, en participant à l’ouverture et à clôture du Festival du Film de Marrakech et en diffusant régulièrement des films arabes.

Avec l’aide de jeunes passionnés comme Tarik Mounim, nous espérons sincèrement que la grandeur du cinéma marocain émerge à nouveau comme véritable force culturelle. Durant vos vacances à Guéliz, nous vous encourageons fortement à rendre hommage à ces lieux mythiques, qui font la fierté du cinéma marocain.

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions