Chez Location Marrakech, nous ne cherchons pas à tout prix à convaincre les voyageurs à résider à Gueliz. Il y a des personnes qui ont une préférence marquée pour ce quartier de Marrakech  et qui tiennent à y séjourner,  pour d’autres personnes ce n’est pas le cas. Cette liste est destinée à éviter toute déception pour ces derniers et à clarifier – et peut-être même à aider- ces vacanciers à  tirer le meilleur parti de leur séjour à Marrakech. Parmi les raisons que vous devriez prendre en considération avant votre séjour, en voici sept à méditer :

  • Animation : Marrakech est une ville animée. Comme dans tous les pays chauds, les habitants vivent essentiellement le soir. Les marocains aiment sortir pour se promener à la fraiche, fréquenter les restaurants, les cafés branchés, les lieux d’animation.  Si vous êtes du genre à vouloir vous coucher à 8 heures du soir en aspirant au calme, vous pourriez être déçus car vous allez  vous coucher au moment où le pouls de la ville commence à battre. C’est là que l’on peut le mieux ressentir l’ambiance Marrakchie. Marrakech est une ville animée et Gueliz en est le centre. Si vous recherchez avant tout un endroit d’un calme absolu, que vous ne supportez pas d’entendre le claquement d’une portière de voiture,  les belles Marocaines marcher avec leurs escarpins, le vendeur d’escargots ou de brochettes alpaguer les passants, Marrakech n’est peut-être pas pour vous. Options alternatives : Une petite auberge ou une ferme auberge à 20km de Marrakech ou le lac Lalla Takerkoust, situé à 1 heure de route.
  •  Manque de grands espaces et de palmiers : Nos appartements sont situés dans le centre-ville. Comme dans toutes les villes du monde, l’espace est compté et vous ne pourrez pas trouver de grandes étendues de Palmiers au milieu des avenues, des grands boulevards ou des carrefours.  A la place, vous avez donc plutôt des commerces, des boutiques, des banques, des restaurants, des galeries d’art, des bars branchés.  Option alternative : Louer une villa dans la palmeraie, à 15 km du centre ville.
  • Manque de pression d’eau : Parce que Marrakech est une ville en pleine expansion, certaines canalisations d’eau ont encore besoin d’être mises à niveau. La raison ? Là où il y avait auparavant une habitation avec une famille ou 2, il y a maintenant un immeuble de 5 étages, avec 30 ou 40 appartements. Par conséquent, les besoins ne sont pas les mêmes et à certaines heures, il peut arriver que la pression d’eau soit plus faible. Si vous êtes stricts sur ce point, vous pouvez être déçu par la location d’un appartement privé à Gueliz. Autre option : Paris, Londres ou Amsterdam,  avec un réseau d’eau constant car établi depuis longtemps.
  • Manque d’isolation : Les constructions d’appartements ou autres habitations ne sont  quasiment jamais isolées. Lors de périodes fraiches ou très chaudes et malgré le fait que tous nos appartements soient climatisés, cela peut demander un certain temps d’acclimatation si votre corps est habitué aux climats plus tempérés. Autre  alternative : Le Canada.
  • Les chantiers de construction : Marrakech est en pleine expansion et de nombreux chantiers sont en cours.  Le long de ces chantiers, les trottoirs sont défoncés et poussiéreux.
  • Manque de grandes piscines : Si vous recherchez un endroit où vous pourrez vous prélasser toute la journée autour d’une immense piscine, des toboggans, des jeux d’eau, le centre ville de Marrakech et Gueliz ne sont pas fait pour vous et vous pourriez être déçus. Nous offrons un accès à une piscine de luxe située dans un joli jardin, dans un cadre propice à la détente mais cela reste en centre ville et ça ne sera jamais comparable aux villages de vacances ou aux hôtels club situés à l’extérieur de la ville. En plus, vous ne pourrez pas vous promener en maillot de bain depuis l’appartement jusqu’à la piscine. Vous serez obligés de vous habiller pour vous rendre à la piscine.  Autre alternative : Le Club Med.
  • Trottoirs inégaux, voitures empiétant sur les trottoirs, nids de poule dans les rues latérales, difficulté de marcher sur les trottoirs : Si vous êtes stricts sur ces aspects, Gueliz ne vous conviendra sans doute pas.  Autre option : L’Islande.

En conclusion, les voyageurs qui ont des exigences strictes et qui souhaitent trouver un confort et une ambiance strictement conformes à ce dont ils ont l’habitude en Europe seront sans doute –et à juste titre- déçus par ce mode d’hébergement que constitue la location d’un appartement privé à Marrakech. Nous constatons souvent à travers les demandes qui nous parviennent,  que certains vacanciers sont davantage faits pour séjourner dans un hôtel club ou un village de vacances, avec toute l’infrastructure qui va avec : club enfants, ateliers peinture, cours de rock acrobatique, buffets variés… Pour ceux là, l’option club de vacances est préférable ; à la fois pour eux et pour nous. Et souvent, nous constatons le contraire : Les clients qui ont effectué un premier séjour dans un hôtel club, lorsqu’ils reviennent, préfèrent réserver un appartement chez nous car c’est une solution qui offre plus de souplesse, plus de confort et plus d’indépendance. Il n’y a pas l’aspect« colonie de vacances » ni l’ambiance « camping à Palavas-les-Flots » et cela leur donne l’occasion de vivre le Maroc autrement, grâce à  une immersion authentique dans la vie et dans la culture locales, de partager la vie des habitants, de découvrir des endroits insoupçonnés, de faire leurs achats et leurs visites à l’écart des pièges à touristes… Pour notre plus grand plaisir, ces personnes réservent ensuite nos appartements  à chaque fois qu’elles reviennent à Marrakech, car elles s’y sentent « comme à la maison ! »

ENGLISH (French below)
Agnès and Philippe-Alexis are owners of holiday-rentals properties in Marrakech. They are also founders of the “Community of Marrakech Hosts” for Airbnb, one of the world's largest online holiday accommodation marketplaces. They are helping other owners in Morocco and other countries to increase their bookings and their income.

----

Agnès et Philippe-Alexis sont propriétaires de locations de vacances à Marrakech. Ils sont aussi fondateurs et organisateurs de la Communauté des Hôtes de Marrakech pour Airbnb, un des plus grands sites de locations de vacances au monde et ils aident d'autres propriétaires au Maroc et ailleurs, à augmenter leurs réservations et leurs revenus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
guide

Guide tourisme

Découvrez Marrakech grace à notre guide

Télécharger le guide

Contact

Téléphone : +33 (0) 601 780 443
E-Mail : contact@location-marrakech.info

À propos

Newsletter

Soyez informé de nos bons plans, actualités et promotions